Éloge funèbre du Dr Gil Mileikowsky pour sa mère, Ruth Mileikowsky-Ben David
(L'éloge funèbre a été dit après celui de M. l'Ambassadeur Itshak Meir)
Itzchak Mayer, j'ai failli vous appeler M. le Rabbin parce que vous avez cité des versets de la Bible et de la tradition juive. Ce m'a beaucoup touché et je vous en remercie mille fois. En tant qu'amis de toujours, vous et votre épouse Rivka êtes très proches de Maman et Papa.
Papa a vu Maman pour la première fois afin de la reconnaître, et ce, plus de deux ans pendant lesquels il ne l'a pas vue. Papa a le cœur brisé. Celui qui connait Papa sait qu'il parle peu mais directement. Lorsqu'il a vu maintenant Maman, Papa a dit:
''La vie est trop courte pour être petite''. Papa, c'est une phrase de Benjamin d'Israeli.
Papa nous a toujours appris que sa plus grande réussite était d'avoir convaincu Maman de se marier avec lui.
Itzchak, tu as évoqué la mémoire, mais dans mon cas et dans celui de Papa et des petits enfants, Maman continuera toujours de vivre en nous à tout jamais.
Le corps de Maman s'en est allé mais son intelligence de la vie, son immense amour, sa bonté et sa passion pour tous les domaines, pour l'art, la médecine, la politique et bien
d'autres question encore, restera toujours…
Maman restera toujours parmi nous, très chère Maman qui nous appris à poursuivre son chemin.
Le courage de Maman et son immense volonté lui ont permis de tenir plus de deux moisdeux mois et demi en soins intensifs en Belgique. Aucun patient n'est resté autant de temps dans ce service. Son immense force a fait dire au Professeur Martine Piccart, l'un des personnages les plus importants en matière médicale, que Maman était une '' Force de la nature ! ''.
Quel destin. Maman et Papa sont venus en - 1956 dans ce même hôpital, là ou mon frère est né et là où elle est malheureusement décédée.
Maman a toujours aimé recevoir. Même à l'hôpital elle voulait nous servir le thé, le café et les gâteaux.
Comme vous l'avez dit Itzchak, le lien entre Maman et Israël était plus fort que tout.
C'était si fort que même à l'hôpital, Maman chantait l'Hatikva. Un jour, alors que j'entrais dans le service, j'ai entendu une chanson connue et Maman qui chantait: '' Nous n'avons
pas perdu notre espoir…''.
Son amour pour Papa, la famille, les enfants, les petits enfants, les cousins était plus important que tout au monde. Quant on venait nous voir en Belgique, Maman et Papa recevaient tout le monde avec chaleur et hospitalité dans leur maison.
Ces dernières années, Maman était seule avec des aides soignantes en Belgique. Elle répétait souvent en anglais: ''Je veux mon mari et mes enfants''. Maman, nous t'avons
entendue.
Quant Papa somnole ou qu'il dort, ses premiers mots au réveil sont: '' Ruthi ! ''.
L'histoire d'amour entre Papa et Maman est extraordinaire, ''pour le meilleur et pour le pire''.
Depuis leur mariage en - 1948, la puissance du lien entre Maman et Papa n'a fait que se renforcer. Ainsi, malgré la situation de Maman, Papa insistait pour la voir tous les jours à
l'hôpital.
Maman ne pensait pas qu'elle vivrait plus que sa propre mère décédée vers - 50 ans.
Grâce à Dieu, Maman a pu vivre jusqu'à 87 ans.
Notre grand-mère, Yehoudit ''Yetta'' Ben David, de mémoire bénie, était la fille de l'écrivain Pinhas Shehnovits.
Maman nous a aussi appris de sages paroles comme '' la vérité est le meilleur des mensonges ''.
Maman nous a aussi dit que souvent, pour connaître le vrai caractère des personnes, il faut faire comme nos Sages l'ont prescrit et regarder comment une personne se comporte
dans les situations suivantes: ''son porte monnaie, son verre et sa colère''.
Maman devait venir en Israël le 18.07.2012, il y a plus de deux ans.
C'est l'occasion de remercier au nom de Maman tous ceux qui l'ont aidé et tous ceux qui sont venus aujourd'hui. Ceux qui ont fourni leur aide alors que son état était très grave, et ceux qui ont fait beaucoup d'efforts pour qu'elle retourne avec Papa et qu'ils vivent ensemble leurs dernières années:
Tout d'abord, je tiens à parler d'Elia. Tu fais partie de la famille et bien plus encore. Tu es la première que j'ai appelé de Belgique pour savoir quelles étaient les solutions et tu m'as
immédiatement dit que je pourrai parler avec le plus grand spécialiste du pays.
Depuis notre arrivée en Israël, nous n'aurions jamais pu obtenir de tels résultats sans ton aide. Nous ne pourrons jamais te remercier assez.
Ruchalé et Natilé, Ido et Dafna, David Shimron, Alex Lipsky, Meir Minsky, le Grand Rabbin de Belgique Gigi, Yehudit et Asraf Safa, Sheike, et tant d'autres qui ont tenté constamment de rétablir cette situation désastreuse.
Papa a clairement demandé à son avocat '' rendez moi ma femme !''. Comme l'a dit Itshak avec force, c'est une demande claire et nette.
Depuis que nous sommes rentrés en Israël, Papa me demande tous les jours '' Quand est-ce que Maman vient ? ... Quand est-ce que Maman vient ? ''.
Ces deux derniers mois, Papa m'a demandé avec inquiétude '' Comment va Maman ? ''.
Comme j'étais plus de deux mois en Belgique, je me suis battu avec l'équipe des médecins et des infirmières pour essayer d'aider Maman à lutter jusqu'au bout, sans cela
ils ne l'auraient pas aidé. Jusqu'au dernier moment, Maman les a impressionnés par sa force et par sa volonté, en dépit de tous les obstacles qu'elle a surmontés dans le passé.
Depuis que je suis rentré de Belgique, Papa ne m'a pas demandé une seule fois ''Comment va Maman ? '', c'est intéressant. J'avais peur mais il ne m'a pas posé la question. Il a manifestement senti et compris ce qui s'est passé.
Je n'avais jamais encore compris et ressenti la signification de l'expression ''mal au cœur''. Ces derniers jours, ces mots ne sont plus seulement des mots. Malheureusement, c'est la douleur immense et profonde que je ressens.
Maman, tu vivras toujours dans nos cœurs et dans nos actes.
Je prie pour que Papa puisse vivre et assister à la Bar Mitsva de son petit fils Leonardo qui aura lieu en Israël l'année prochaine. Si Dieu le veut.
Amen !