David Mileikowsky Eulogy of Ezra

 

Oraison funèbre d'Ezra Mileikowsky par David Mileikowsky - 22 juin 2017

DE L'INTELLIGENCE ET DE LA TENDRESSE, CONTRE TOUTE ATTENTE

C'était Aba.

Notre Aba que nous aimons tant. Quelles sont les chances de réussir à atteindre ce qu'on cherche dans la vie avec un début aussi difficile que le sien ? Quand on perd son père à l'âge de 13 ans ? Quand ta famille a des difficultés à survivre ? Quand ton dos est tellement courbé que toute la vie il te fera mal ? Quand tu essaies de réussir dans les affaires dans un pays dont tu ne parles pas un mot de la langue et où tu ne connais personne ? Quand tu arrives dans ce pays avec si peu d'argent que tu ne peux survivre que quelques mois? Quand tu as des clients qui ne veulent pas vendre à Israël parce qu'ils ont peur du boycott arabe ? Quand tu n'as pas l'air d'être le candidat le plus prospère aux yeux d'une belle fille que tu veux épouser et qui vient d'une famille distinguée ? Quand il semble bien trop tard pour la bénédiction d'avoir des petits-enfants et une merveilleuse belle-fille ?

Et ce ne sont là que quelques exemples des obstacles qu'il a surmontés. Pour lui, les obstacles n'étaient que des montagnes à franchir à l'aide de son intelligence, de la lumière intérieure qui le guidait et de sa force de conviction. Il était passé maître dans l'art de convaincre autrui au moyen de valeurs partagées et de solutions pour tous. Oui, il a réussi à tout faire et encore bien davantage, avec sa façon à lui bien particulière et si rare d'allier la force et la tendresse.

Il a construit un magnifique mariage d'amour avec Ruth, qui a duré 66 ans. Chaleureux, touchant, drôle, tendre, généreux et intelligent, voilà comment était Aba. Il s'est servi au maximum de son intelligence et du charme de sa personnalité pour créer une vie belle et incroyable pour lui et pour tous ceux qui l'entouraient. C'était sur lui que nous pouvions toujours compter.

Et c'est vers lui que nous tournons notre regard encore aujourd'hui et que nous disons : voilà un homme ayant des valeurs élevées et une belle éthique. Rien n'était jamais insoluble pour lui. C'était aussi un homme qui connaissait une myriade de blagues et qui pouvait animer n'importe quel rassemblement. Nous attendions tous ce moment magique. Personne ne pouvait lui résister parce qu'il vous poussait à l'aimer et à vouloir être avec lui encore et toujours.Aucune porte ne restait jamais close devant sa volonté et son esprit car il avait une force, une conviction et un optimisme tout à fait étonnants et il était d'une grande bonté. Il a transformé son grand talent d'acteur en succès dans le monde des affaires, tout en maintenant constamment une perspective humaine. Son sens de l'humour était sa manière de répondre à la tragédie. Son instinct de survie était sa force et le moteur qui l'a emmené si haut.

C'était tout à la fois un homme de culture et de convictions : la musique, les films, le théâtre, la poésie, l'histoire, Israël et la gastronomie étaient quelques-unes de ses nombreuses passions qu'il partageait avec nous tous. Il était toujours guidé par une énorme curiosité et il voulait goûter quasiment le monde entier. Cette curiosité l'a gardé jeune et alerte jusqu'à un âge très avancé. En tant que père, il m'a toujours donné le meilleur et m'a accepté tel que j'étais, sans jamais cesser de m'encourager. En tant que grand-père, il a atteint le summum par son immense amour et son sens de la transmission à ses petits-enfants Alessandro et Leonardo. Carine, Alessandro, Leonardo et moi, nous avons tellement soif de toi, Aba, et en même temps nous te remercions pour tout ce que tu as déposé en nous. Lorsqu'arrive la fin, la question qui se pose c'est "Qu'as-tu fait de tes talents ?" En ce qui concerne Aba, la réponse est claire : il a fait bien plus que tirer le meilleur parti de la situation, et ce contre toute attente. S'il était là, il aurait déjà fait des blagues sur tout ça, des blagues qui nous auraient tous fait rire aux larmes. Aujourd'hui c'est dur, mais demain nous ne nous rappellerons plus que les rires et la tendresse.